PYTHON L’APPRENTISSAGE EN DOUCEUR – PART 2

python

Dans se second article, je vais vous décrire le cheminent qui m’a permis de créer mon premier programme en python

Introduction

Je suis un simple photographe amateur qui produit régulièrement des photo au format RAW. Venant du logiciel aperture d’apple qui a été abandonné au profit de photo . Avec ce nouveau logiciel, je n’y me retrouvais pas. J’ai donc cherché une alternative et j’ai trouvé darktable qui fonctionnais bien sur mac.

darktable

Après quelques mois passé avec ce logiciel sur MAC OS et une nouvelle insatisfaction de la part d’APPLE concernant l’évolution de MAC OS. J’ai finis par migrer sur linux voir l’article sur mes débuts en python

Lecture et formation

Pour faire mon apprentissage de python. J’ai débuté avec le livre python pour les enfants édité chez eyrolle. Mais je restait sur ma faim sans avoir fini le livre. J’y ais acquis le minimum sur la gestion des fichiers mais cela n’était pas suffisant. J’ai donc cherché un autre livre support pour avancer dans mon apprentissage minimum pour créer mon premier programme en python. Et je suis tombé sur l’excellent ouvrage de Gérard Swinnen « Apprendre à programmer avec python3" , dont vous pouvez trouver une version avec un certain nombre d’exercice corrigé sur ce site.

J’ai donc entrepris dans un premier temps de lire et faire les exercices de se livre. Et je dois vous avouer que je suis conquis. Je le recommande chaudement pour faire son apprentissage en python. Même si j’ai encore beaucoup de chapitres à terminer pour avoir finis cette apprentissage.

Cela m’a donc suffit pour faire la première version de mon programme. Je dois vous avouer que j’ai quand même pas mal tâtonné pour y arrivé. Cette première version n’était pas satisfaisante, j’ai donc cherché une alternative plus attrayante et full python.

Nous verrons dans un premier temps la première version de mon programme dans un prochain article.

updatedupdated2022-08-252022-08-25